Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Mar

C'était il y a dix ans déjà, Daewoo à Fameck ( Lorraine)

Publié par Munier Bernard  - Catégories :  #Usine Lorraine

"François Bon a écrit une pièce et un roman qui recueillent les témoignages d’ouvrières licenciées après la délocalisation des usines Daewoo en 2002, moins de dix ans après leur implantation en Lorraine grâce à des subventions publiques... Il fait entendre ces paroles d’ouvrières au chômage à travers une voix qui dit leur colère et leur désarroi."

http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/mire/teledoc_daewoo.pdf

Voici l'extrait du témoignage d'une ouvrière licenciée :

" Entretien : de l'incendie de Daewoo

Mont-Saint Martin, et de l'angoisse au quotidien

" Mon mari y travaillait, à Mont-Saint Martin. Quand ça a brûlé, on a eu tout de suite le téléphone qui a sonné. Et comme moi je travaillais aussi à Daewoo [...] on a pris la voiture, on y est allés tous les deux. Vous avez déjà vu une usine qui flambe ? Moi, c'est depuis et c'est pour ça que j'ai peur.

On n'a pas pourtant le monopole de l'angoisse. Ce qu'il faut en prendre sur soi. Qui, dans ce pays, quand il est question de travail, au sujet de ses enfants, de ses proches ou de son propre devenir, pourrait prétendre avoir repoussé complétement l'ombre de l'angoisse : juste ce vide, petit vide. Continuer. Quand tu te dis : continuer, maintenant, tu parles..."

"Daewoo" de François Bon.

"Daewoo" de François Bon.

Commenter cet article

un illustre inconnu 30/04/2013 14:56

Cette photographie fait froid dans le dos, non seulement à cause de la neige, de l'hiver mais surtout à cause de ces postes de télévisions en gros plan, laissés à l'abandon et qui représentent en réalité toutes ces familles abandonnées au chômage parce que certains préfèrent aller là où est le pognon est que l'Etat baisse la culotte devant les puissants qui ont l'argent ou profite de la situation.

À propos

Site participatif d'échanges